La MÉTHODO de La BO Boo

Afin de vous aidez à créer et à rédiger le contenu d’une fiche d’Open Badge, nous avons repéré deux entrées possibles :

  • une approche par « l’activité »
  • une approche par « la preuve »

1 – Approche par l’activité

Ancrage théorique :

Il s’appuie sur les travaux de Schön, (1994) et de Barbier & Galatanu, (2004) entre autres. Le principe consiste à « mettre en mots » les compétences issues de « savoirs d’action ». Autrement dit celles qui se sont développées au cours de l’activité de l’individu (Barbier, 2014).

Étude de cas

L’histoire de PAUL

Méthodologie et caractéristiques

La méthode consiste à mettre en mots les compétences issues d’une activité réelle permettant de les révéler. Pour réaliser ce travail de reconnaissance et de valorisation de compétences, il existe au moins deux types de démarche :

  • une verbalisation écrite issue d’un travail réflexif introspectif. Autrement dit, il s’agit de se rappeler mentalement les différentes étapes de réalisation de l’activité et de les noter sur papier dans l’ordre chronologique d’exécution.
  • une verbalisation orale issue d’un entretien d’explicitation réaliser avec un tiers. Cette méthode est beaucoup plus accessible pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les travaux rédactionnels. Par ailleurs, cet entretien interactif composé de « questions – réponses » permet de révéler plus facilement les compétences à reconnaître et à valoriser.

Quelle que soit la démarche utilisée, le principe reste le même. Il s’agit de compléter la phrase : « le bénéficiaire de l’Open Badge est capable de… » par un verbe d’action. Pour vous aider à trouver les verbes justes, vous pouvez vous adosser à ceux utilisés dans la taxonomie de Bloom.

Les conseils du collectif : pour rester dans l’esprit des Open Badges et dans la dimension émancipatrice offerte, nous vous invitons, non pas à vous inspirer de référentiels de compétences déjà existants, mais à créer le vôtre !

2 – Approche par la preuve

Ancrage théorique :

Il s’appuie sur les travaux de Tardif, (2006) et de Bélair & Van Nieuwenhoven, (2010) entre autres. Le principe consiste à consigner des données sous forme de porte-documents (au format papier ou numérique) permettant de sélectionner et d’organiser des traces d’apprentissage au regard d’un objectif donné (Bélair & Van Nieuwenhoven, 2010). Dans le cas de l’Open Badge, l’objectif est bien de reconnaître et de valoriser les compétences issues d’expériences professionnelles et/ou extra-professionnelles.

Étude de cas

L’histoire de LOLA

Méthodologie et caractéristiques

Le travail consiste à analyser les documents sélectionnés afin d’en faire ressortir des éléments de preuve tangibles valorisant le développement des compétences recherchées. Comme le révèle Carnus & Van Nieuwenhoven, (2014), ce travail de documentation permet « la sélection d’une collection structurée de pièces “authentiques” » permettant une « implication importante de l’auteur et la réflexivité sous ses différentes formes » (p. 218). Tout comme pour l’approche par l’activité, ces éléments de preuves doivent permettre d’exprimer les compétences sous la forme : « le bénéficiaire de l’Open Badge est capable de … » suivi d’un verbe d’action.


Bibliographie :

Barbier, J.-M. (2014). Activité. In A. Jorro, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (p. 21,23). De Boeck.

Barbier, J.-M., & Galatanu, O. (2004). Les savoirs d’action : Une mise en mot des compétences ? L’Harmattan.

Bélair, L. M., & Van Nieuwenhoven, C. (2010). Chapitre 10. Le portfolio, un outil de consignation ou d’évaluation authentique ? In L’évaluation, levier du développement professionnel ? (p. 161‑175). De Boeck Supérieur; Cairn.info. https://doi.org/10.3917/dbu.paqua.2010.01.0161

Carnus, M.-F. & Van Nieuwenhoven. (2014). Portfolio. In A. Jorro, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (p. 217,220). De Boeck.

Schön, D. A. (1994). Le praticien réflexif. A la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel (J. Heynemand & D. Gagnon, Trad.). Les éditions Logiques.

Tardif, J. (2006). L’évaluation des compétences : Documenter le parcours de développement. Chenelière Éducation.