Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure des écosystèmes des badges numériques ouverts (Open Badges), mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
La BO Boo (Boîte à Outils des Badges Ouverts en Occitanie) vous propose un kit de démarrage en 5 étapes.
ÉQUIPER SA CUISINE
La métaphore avec le milieu de la cuisine est souvent utilisée dans l’univers des Open Badges. En effet, la création d’un Open Badge s’apparente à une préparation culinaire.
Donc, il ne s’agit pas de vous rendre dans une grande enseigne suédoise, mais plutôt de vous procurer : un sac à badges, aussi appelé backpack. Il s’agit d’un espace numérique qui va vous permettre de recevoir, de gérer et de partager vos Open Badges. Ces sacs sont disponibles via des plateformes en ligne nécessitant de créer un compte utilisateur pour pouvoir vous y connecter :
Parce qu’elle est gratuite, en langue française, intuitive et ergonomique, le collectif ADÉBOO préconise l’utilisation de la plateforme en ligne [Open Badges Passport]
Vous pouvez également utiliser la plateforme gratuite, mais en anglais [backpack badgr] ou encore choisir la plus complète, mais avec un système d’abonnement payant [Open Badges Factory].
Vous pouvez maintenant essayer votre sac à badges en vous rendant sur la page [Nos Badges] de la plateforme ADÉBOO et demander l’Open Badge « Je soutiens Adéboo ».
S’INITIER À LA CUISINE
Dans notre contexte, il s’agit de vous permettre d’être à l’aise avec ce nouvel environnement et de bien comprendre le principe et la culture des écosystèmes d’Open Badges.
Notre collectif vous propose de suivre le module d’autoformation [le ParcOOroo de la BO Boo].
À la suite de ce module, vous pourrez obtenir l’Open Badge « Je m’informe sur les Open Badges ».
Muni de votre code à 8 chiffres qui vous sera délivré au fur et à mesure de votre progression dans le ParcOOroo de la BO Boo, vous pourrez vous rendre sur la page [Nos Badges] pour en faire la demande.
Vous souhaitez maintenant valider l’Open Badge « Je suis initié aux Open Badges » :
- nous vous conseillons de vérifier d’avoir mémorisé l’ensemble des informations contenues dans le module le ParcOOroo de la BO Boo en vous entraînant avec le jeu [dialog cards BO Boo].
- Ensuite vous pourrez vous mesurer au [BO Boo QUIZ]. Attention, un score supérieur à 80 % est attendu afin que vous puissiez obtenir votre code de réussite vous permettant d’obtenir votre Open Badge.
Muni de votre code de réussite, vous pourrez vous rendre sur la page [Nos Badges] pour en faire la demande.
PASSER EN CUISINE ET PRÉPARER VOS INGRÉDIENTS
Devez-vous préparer une entrée, un plat, un accompagnement ou un dessert ? Autrement dit, quel est l’objectif de la création de votre Open Badge ? A-t-il une visée normative, habilitante, inclusive ou émancipatrice ?
Une fois le choix déterminé, vous sélectionnez :
Les ingrédients prêts à l’emploi :
- Le nom de l’émetteur : une institution (si la visée est normative ou habilitante), un collectif (si la visée est inclusive ou émancipatrice)
- Le nom du bénéficiaire ou la liste des noms des bénéficiaires
- Les dates de création et de validité de l’Open Badge.
Les ingrédients à préparer et à réserver :
- L’intitulé de l’Open Badge : il doit être court (il doit être visible et pouvoir s’inscrire dans le visuel du badge) et suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit.
- Le descriptif de l’Open Badge : il doit préciser succinctement ce que “reconnaît” le badge. Par exemple : “Ce badge reconnaît que son bénéficiaire a réalisé” telle ou telle activité dans le cadre de ses activités professionnelles ou extra-professionnelles.
- Les critères d’obtention : c’est la partie la plus délicate à traiter. En effet, il s’agit d’une mise en mots de “savoirs d’action” issus d’activités réelles, nés d’apprentissages non formels ou informels. Ces critères reprennent l’énoncé du descriptif et reconnaissent que le bénéficiaire à développer les compétences qui lui permettent “d’être capable de”… suivi de verbes d’action situés dans le contexte professionnel ou extra-professionnel.
- Les preuves : elles doivent être en relation directe avec le descriptif annoncé. Ces preuves peuvent prendre plusieurs formes :
- Cela peut être un URL pointant sur une page Web. Par exemple une vidéo de démonstration, un tutoriel, un site Internet, une chaîne Youtube, etc.
- Un document officiel : une lettre de recommandation d’un employeur ou d’un partenaire, une fiche de poste détaillée, etc.
- Un reportage photos commenté de l’activité décrite dans les critères de l’Open Badge.
- Un dossier de présentation des réalisations du bénéficiaire qui peut prendre la forme d’un press-book ou d’un portfolio.
- Les endossements : L’endossement est une façon d’approuver, d’attester ce qu’un bénéficiaire indique dans son badge pour apporter du crédit ou un soutien. Pour augmenter la valeur d’un badge, il y a la possibilité de le faire endosser par une organisation, par un pair, par un employeur…
Pour vous aider dans ce travail rédactionnel, nous vous invitons à utiliser “l’ustensile” créé par reconnaitre.openrecognition.org sous licence CC que vous trouverez ci-après :
Par ailleurs, le collectif Adéboo vous propose, si vous souhaitez aller plus loin dans ce travail d’écriture, une fiche méthodologique vous permettant de “mettre en mots les savoirs d’action” : rendez-vous sur la page [La MÉTHODO de La BO Boo].
MIJOTER ET RÉSERVER LE VISUEL DE VOTRE OPEN BADGE
Il vous faut maintenant créer l’identité visuelle de votre Open Badge ! Mais vous n’êtes pas infographiste et le dessin assisté par ordinateur n’est pas vraiment votre truc ! Pas de soucis ; nous vous proposons d’accéder à des générateurs de visuels d’Open Badges en ligne, libres et gratuits :
- Bien qu’il soit dans la langue de Shakespeare, voici le plus simple, le plus rapide et le plus intuitif des générateurs : [Makebadges]. Il possède une option de recherche de badges aléatoires (en cliquant sur la touche Lucky Dip).
- Aussi en anglais, la plateforme [Open Badge Designer], certainement la plus aboutie. Le logiciel en ligne est ergonomique et la prise en main relativement intuitive. Vous pourrez réellement personnaliser vos visuels d’Open Badges. Mais attention, l’exercice de création peut vite devenir chronophage.
- Vous pouvez aussi utiliser cet excellent [générateur de visuel pour Open Badge], en français, piloté par « Le Dôme » de Caen.
Pour en savoir plus concernant ces trois solutions, nous vous invitons à rejoindre la page [Les tutos de la BO Boo].
Mais si vous êtes à l’aise avec le logiciel de présentation Powerpoint (version récente), vous pouvez également y réaliser vos visuels d’Open Badges.
ASSEMBLER ET ENFOURNER
Il ne vous reste plus qu’à “cuire votre Open Badge !”
Rendez vous dans votre sac à badges et cherchez l’onglet créer et émettre un Open Badge.
Un formulaire s’ouvre, il vous faut téléverser votre visuel (image carrée au format .png) et remplir les zones de texte proposées avec les ingrédients que vous avez préparés et réservés en amont.
Ensuite, deux options s’offrent à vous :
- Soit vous souhaitez sauvegarder votre Open Badge pour l’émettre plus tard ;
- Soit vous souhaitez l’enfourner de suite. Dans ce cas, il vous faut cliquer sur l’onglet « émettre » et deux nouvelles options se présentent :
- “Vous délivrez ce badge”: cette action correspond à une auto attribution de l’Open Badge (l’émetteur et le récepteur sont la même personne ; nous sommes ici dans la visée émancipatrice de la reconnaissance ouverte). Une nouvelle fenêtre s’affiche dans laquelle il vous faudra déposer vos éléments de preuve.
- « Vous sélectionnez des bénéficiaires”: Il s’agit ici d’utiliser le moteur de recherche de votre sac à badges afin de trouver les bénéficiaires à qui vous attribuez l’Open Badge. Dans cette situation, c’est l’émetteur qui reconnaît les compétences d’autrui. Attention, les bénéficiaires doivent être inscrits dans la même communauté que les émetteurs (écosystème numérique).
Il ne vous reste plus qu’à ranger la cuisine en attendant votre prochaine création. A vous d’organiser votre sac à badges en créant des collections…