Les initiateurs
la genèse
L’équipe du service de la formation continue de l’Université de TOULOUSE JEAN JAURÈS et le pôle ingénierie pédagogique du centre de formation BATIPOLE en LIMOUXIN, ont développé et mis en œuvre, en 2021, une action de formation ayant pour objectif de professionnaliser des futurs « e-formateurs ».
C’est lors de la présentation du module de formation portant sur les « écosystèmes des Open Badges » que nous avons enregistré des retours enthousiasmants de la part de ces futurs professionnels de la formation à distance.
En effet, une fois dépassée la controverse d’un usage exclusivement instrumental ayant pour but de gamifier des parcours d’e-learning et renvoyant à des représentations archaïques du « bon point », les participants ont rapidement repéré les potentialités qu’offre le principe des Open Badges.
Par ailleurs, les valeurs humanistes présentes dans ces écosystèmes sembleraient être de véritables leviers pour motiver, engager et émanciper les personnes inscrites dans la démarche de valorisation et de reconnaissance d’apprentissages ou de compétences développés en milieu professionnel et extra professionnel. C’est à partir de ce retour de futurs praticiens, que le centre de formation BATIPOLE en LIMOUXIN et l’Université TOULOUSE JEAN JAURES ont décidé d’ouvrir de nouveaux possibles en créant le collectif ADÉBOO.
Un collectif ouvert
Voici la liste des acteurs qui soutiennent et qui s’associent à la visée du collectif : Agir pour le Développement des Badges Ouverts en Occitanie :
La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et son service Innov’emploi-expérimentation
Cette liste est amenée à s’étendre à d’autres partenaires qui souhaiteraient s’y associer tout au long du développement du projet…